Sortie de "Nous, les intranquilles" co-réalisé par Nicolas Contan

Publié le 8 février 2018
par Laurent Ménochet

Nous, les intranquilles

Un film documentaire co-réalisé par Nicolas Contant et le Groupe Cinéma du centre Artaud

France - 2018

Résumé :

Nous, les intranquilles commence au centre d’accueil psychothérapeutique Artaud. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif. Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s’amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s’emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu’un autre monde est possible.

Diffusion sur Paris les

Le vendredi 9 février à Ville Evrard (Neuilly-sur-Marne) à 20h30 Le dimanche 11 février aux 7 Parnassiens à 11h Le mardi 13 mars au Mélies à Montreuil (en soirée, date à confirmer)

/////////// Ville Evrard

Corpus Fabrique projette Nous, les intranquilles le vendredi 9 février à 20h30 à Ville Evrard dans le cadre du 2ème festival du film Divers d’hiver. La séance sera suivie d’une discussion avec Fred d’Humapsy et Nicolas Contant.

Entrée libre, réservation recommandée : 0768734989, corpus.fabrique@gmail.com, www.corpusfabrique.fr, Restauration légère sur place Pavillon Chaslin Hôpital de Ville-Evrard, 202 av Jean-Jaurès 93 330 Neuilly-sur-Marne RER A Neuilly Plaisance + Bus 113 > Chelles, arrêt Ville-Evrard /ou/ RER C Chelles + Bus 113 > Nogent- sur-Marne, arrêt Ville-Evrard

/////////// Les 7 Parnassiens

A l’invitation du Cercle Freudien et de la Fédération des ateliers, une projection du film Nous, les intranquilles aura lieu aux 7 Parnassiens le 11 février à 11h. La projection du film sera suivie d’un débat sur la psychiatrie, des questions qu’elle suscite auprès du public, et de ce qui demeure aujourd’hui de l’influence de la psychanalyse, avec Nicolas Contant, Patrick Chemla et des membres du Groupe Cinéma du centre Artaud, discussion animée par Pascale Hassoun, Annie Topalov et Guy Dana.

Les 7 Parnassiens : 98, boulevard du Montparnasse 75014 Paris, M4 Vavin

« Nous sommes confrontés à un malaise grandissant au cœur du travail en psychiatrie : une non reconnaissance ou une reconnaissance erronée qui peuvent entraîner chez les soignants une perte du plaisir et de l’intérêt de leur travail. Le film Nous les intranquilles, a contrario, nous emmène au sein d’un travail en équipe au cours duquel soignants et patients prennent la parole et s’interrogent sur leur destin. Il est urgent que ces initiatives qui existent soient davantage connues et reconnues. En tant que psychanalystes nous sommes directement concernés. »

/////////// Mélies

La Semaine de la Folie Ordinaire (détournement rémois des Semaines d’Information sur la Santé Mentale) s’exporte à Montreuil à La Parole Errante. Nous, les intranquilles sera projeté dans ce cadre le 13 mars au Mélies à Montreuil (date à confirmer) Cinéma Georges Méliès, 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil, M9 Mairie de Montreuil


calle
calle
calle