L’actualité dans les salles : immigration et question féminine.

Publié le 3 mars 2010
par Laurent Ménochet

Trois films de l’actualité doivent retenir notre attention.

Actuellement sur les écrans français :

Sur le thème de l’immigration

Harragas

Fiction de Merzak Allouache

avec Lamia Boussekine, Nabil Asli, Samir El Hakim, Seddik Benyagoub.

1h35mn, 2010, Fr./Algérie

Résumé : Au moment où le baril de pétrole a largement dépassé les 100 dollars, l’Algérie croulant sous l’argent laisse ses enfants livrés à eux-mêmes et des centaines de jeunes sont poussés à partir. L’Odyssée d’un groupe de jeunes Algériens qui traversent clandestinement la Méditerranée pour tenter d’atteindre le sud de l’Espagne, porte d’entrée de l’Eldorado européen tant convoité. Partir, c’est "brûler"... Brûler ses papiers, brûler les frontières, brûler sa vie.

Sur les écrans à partir du 7 avril

Les arrivants

Documentaire de Claudine Bories

1h53, 2010, Fr.

Résumé : Caroline est jeune, impulsive, colérique. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demander l’asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagages, dans des charters ou des camions bâchés… Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ? Le film raconte ce face à face tendu et explosif, émouvant et drôle, où chacun défend son rôle.

Sur le thème de la condition féminine

Bienvenue dans la vraie vie des femmes

Documentaire de Virginie Lovisone et Agnès Poirier

1h30mn, 2009, Fr.

Résumé : En France, la condition des femmes ne semble plus faire débat. Pourtant, l’égalité des sexes semble loin d’être acquise et de nombreux points de résistance subsistent encore. Ainsi, si l’Hexagone se situe en première place au classement des pays pour l’éducation des filles, il dégringole à la 116e position lorsqu’il s’agit d’accorder le même niveau de salaire qu’aux hommes. Pour gagner une place dans un milieu masculin, les femmes doivent se battre sur tous les fronts à la fois et exceller dans toutes les catégories. Pour mieux comprendre ce problème que certains préfèrent ignorer, des femmes évoquent leur quotidien et le stress qui l’accompagne. "Un film de salut public." (Télérama), "Un tableau sans concession de la société française." (Les Inrockuptibles).


calle
calle
calle