Ressources pour l’éducation à l’image

Publié le 21 mai 2010, mise à jour le 6 septembre 2016
par Laurent Ménochet

Voici une liste de ressources Internet d’éducation à l’image. La plupart sont destinées à l’éducation nationale et donc aux enseignements en collèges, lycées et enseignement supérieur. L’éducation à l’image n’est évidemment pas une priorité de notre secteur, néanmoins, pour ceux qui s’y intéressent cette liste constitue un bon support de travail.

Educasources, des ressources en ligne pour enseigner.

Éducasources est la base des ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le SCÉRÉN.

Passeurs d’images

C’est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. A voir notamment l’espace Ressources et Réflexion, sur les enjeux de l’éducation à l’image.

http://www.passeursdimages.fr/

Les pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel

Les pôles peuvent être des partenaires intéressants avec lesquels travaillés en région, notamment dans la cadre de Passeurs d’images.

http://www.cnc.fr/web/fr/les-poles-regionaux

Transmettre le cinéma

"Réalisé par LUX Scène nationale avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, transmettrelecinema.com accompagne les dispositifs de sensibilisation au cinéma : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images et les Pôles régionaux d’éducation aux images. Ces dispositifs proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres : films du patrimoine, œuvres contemporaines, documentaires, courts-métrages et films d’animation…"

[http://www.transmettrelecinema.com/]

Zéro de conduite

Zéro de conduite est un site sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique. C’est à la fois une boîte à outils et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du monde. Zéro de conduite a pour objet de signaler et mettre en valeur les ressources pédagogiques disponibles en ligne sur le cinéma et d’en susciter de nouvelles. Il valorise les contenus en liaison directe avec les objets d’étude définis par les programmes, mais aussi les expériences originales et vivantes.

http://www.zerodeconduite.net


calle
calle
calle