séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive »

Publié le 12 février 2019
par Laurent Ménochet

Voici deux captations des interventions de Julie Dachez et Sabine Zorn le 24 janvier 2019 : « Autour de l’autisme ».

Messages éducatifs et autisme

Julie Dachez, docteure en psychologie sociale

« La recherche a pour but d’analyser l’impact d’un message de sensibilisation sur les attitudes à l’égard de l’autisme. Ce message est soit délivré via une voix off dans une vidéo, soit directement par une personne autiste, comparativement à un groupe contrôle. Les résultats démontrent que les attitudes sont significativement meilleures lorsque c’est la personne elle-même qui délivre le message éducatif, comparativement à la voix off ou au groupe contrôle ».

Les interactions d’aide en classe : le cas des collégiens avec un trouble du spectre autistique (TSA) et de leurs enseignants

Sabine Zorn, doctorante au Grhapes, enseignante spécialisée

« Cette recherche s’intéresse à l’aide en classe en ce qui concerne 11 élèves avec un TSA et 17 de leurs enseignants en collège. Elle propose une analyse des interactions se déroulant lors d’enseignement scientifique en classe dite "ordinaire" (6ème à 3ème) et en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). Cette analyse permet de cerner des capacités insoupçonnées de demande d’aide de ces élèves et de mieux comprendre l’approche de l’aide des enseignants ».

Source : inshea.fr


calle
calle
calle