Périphérie met exceptionnellement en ligne des films issus du dispositif Cinéastes en résidence et des Observatoires documentaires.

Publié le 2 avril 2020
par Laurent Ménochet

Tout au long de cette période de confinement, Périphérie met exceptionnellement en ligne des films issus du dispositif Cinéastes en résidence et des Observatoires documentaires.

Les oiseaux d’Anatole

Un film documentaire réalisé collectivement par les professionnel.le.s de la petite enfance de la crèche Anatole France

France - 2018 - 55 min.

Résumé :

Le film "Les oiseaux d’Anatole" est l’aboutissement de deux années d’Observatoire documentaire au sein de la crèche départementale Anatole France à Bagnolet. L’équipe de cette crèche a souhaité travailler autour de l’impact de la parole, de la voix et des gestes sur le développement de l’enfant. Cet Observatoire s’est déroulé en trois grandes étapes : un temps d’initiation au cinéma documentaire, un temps d’écriture d’un scénario original et un temps de pratique (le tournage, le dérushage et le montage du film).

Ce dont mon coeur a besoin

Un film documentaire de Chantal Richard

France - 2016 - 77 min.

Résumé :

Que faire de ses rêves quand on a vingt ans dans un petit village isolé du Sahel sénégalais ? En quête d’amitié, d’amour, de liens avec l’étranger, Ibrahima, Djiby et Abou se construisent au fil des jours une vie parallèle sur Facebook. Bouteilles à la mer ? Journaux intimes ? Leurs publications et leurs recherches sur les réseaux sociaux sont leur seul lien avec le reste du monde - notre monde dont ils se savent exclus dans la réalité.


calle
calle
calle