Nouveaux films documentaires en ligne

Périphérie
Publié le 20 avril 2020
par Laurent Ménochet

Tout au long de cette période de confinement, Périphérie met exceptionnellement en ligne des films issus du dispositif Cinéastes en résidence et des Observatoires documentaires.

Cette semaine nous vous proposons 3 nouveaux films :

LA MÉCANIQUE DES CORPS // Matthieu Chatellier // 2016

Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.

CASA // Daniela de Felice // 2013

Un jour, ma mère nous annonce qu’elle veut vendre la maison de Santo Stefano Ticino, notre maison : celle-là même où nous avons grandi, mon frère et moi, et où notre père est mort il y a dix ans... J’avais envie d’attraper des images avant de tout quitter. J’avais envie de filmer ma mère et mon frère parce que je les trouve beaux. Parce que je n’ai pas filmé ce qui a disparu.

CITÉ DE LA MUETTE // Jean-Patrick Lebel // 1986

Réalisé par Jean-Patrick Lebel, "Cité de la Muette" est le premier documentaire consacré au Camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Le film ausculte les lieux de l’internement, exhume des archives et, surtout, donne la parole à des témoins encore jeunes, dont beaucoup livrent leur expérience pour la première fois devant une caméra.

Ces entretiens, captés entre 1982 et 1983 par Dominique Chapuis (chef-opérateur de Shoah de Claude Lanzmann), constituent un précieux matériau pour l’histoire de la déportation et de la résistance. Parmi ceux-ci, celui de Paulette Sarcey, résistante au sein d’un groupe de jeunes communistes de la M.O.I. (Main d’œuvre immigrée), est exceptionnel, par son parcours militant, la précision de ses souvenirs et son sens du récit.

Retrouvez tous les films en ligne sur le site de Périphérie


calle
calle
calle