Les alchimistes films : 5 films documentaires en salle virtuelle

Publié le 24 avril 2020
par Laurent Ménochet

Les Alchimistes (société de distribution, production et programmation de films) propose un programme de 5 séances en salle virtuelle autour de 5 films de leur catalogue.

Pour participer à l’un ou l’autre de ces échanges, rendez-vous sur la plateforme développée pour l’occasion, en suivant ce lien ! Sélectionnez votre film, puis la salle de cinéma la plus proche de chez vous. Rendez-vous à la date et à l’horaire indiqué pour une séance hors du commun… Chaque séance, au tarif de 6€, permet de soutenir notre travail de distributeur indépendant, les salles de cinéma fermées et directement impactées par la crise, ainsi que les réalisateurs.rices ou une structure associative de leur choix !

LES ÉQUILIBRISTES séance suivie d’un échange avec la réalisatrice Perrine Michel

Le film devait sortir le 18 mars et a été repoussé au 14 octobre. Il nous semblait important dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, d’aborder avec la douceur et l’intelligence du regard de Perrine Michel la délicate question de l’accompagnement à la fin de vie.

LUNDI 27 AVRIL À 20h15

LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON séance suivie d’un échange avec Irène Théry & le réalisateur Mathias Théry

7 ans après le vote de la loi pour le Mariage pour tous, la rencontre avec la sociologue Irène Théry et le réalisateur Mathias Théry sera l’occasion de faire l’état des lieux sur la question du modèle social de la famille et de l’égalité pour tou.te.s !

JEUDI 30 AVRIL À 20h15

DEPUIS MEDIAPART séance suivie d’un échange avec Edwy Plenel & la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la liberté de la Presse, plongée dans le quotidien du journalisme d’investigation, au cœur de la rédaction du journal en ligne Mediapart.

DIMANCHE 3 MAI À 20h15

HUBERT REEVES - LA TERRE VUE DU CŒUR séance présentée par Hubert Reeves & suivie d’un échange avec la réalisatrice Iolande Cadrin-Rossignol

Hubert Reeves nous fera la grande amitié d’introduire la séance avec un message vidéo. La Biodiversité est au cœur du film, et se retrouve bouleversée par la crise actuelle : l’occasion d’avoir le regard du scientifique sur la question.

MERCREDI 6 MAI à 20h15

DES LOIS ET DES HOMMES séance suivie d’un échange avec le réalisateur Loïc Jourdain

À l’occasion de la Journée de l’Europe, voici un film qui nous permet de repenser l’Europe à une échelle humaine et de comprendre comment les citoyens que nous sommes peuvent y trouver leur place !

SAMEDI 9 MAI À 20h15 BANDE-ANNONCE

… bientôt !

JEUNE JULIETTE séance suivie d’un échange avec Aïssa Maïga & la réalisatrice Anne Émond

Quatre mois après sa sortie en salle, l’intrépide Juliette vient égayer notre confinement avec son bel accent québécois ! En partenariat avec le Festival du Film de Femmes de Créteil, qui devait accueillir une séance spéciale, le film est le Coup de cœur 2019 de la comédienne Aïssa Maïga, qui sera avec nous pour le présenter !


calle
calle
calle