Webinaire : Le numérique dans la relation d’accompagnement socio-éducatif

le 17 novembre 2020
Publié le 5 novembre 2020
par Laurent Ménochet

L’IRTS Ile de France Montrouge Neuilly-sur-Marne et Le Media social vous accueillent le 17 novembre 2020 pour le premier d’une série de 4 webinaires consacrés à la relation qu’entretient le travail social avec les usages et les technologies numériques.

Source et détail : webikeo.fr

Ce premier séminaire sera animé par Alexis Mombelet, formateur à l’IRTS Ile de France Montrouge Neuilly-sur-Marne, et par Linda Daovannary, rédactrice en chef actualités du Media Social. Le thème central en sera l’évolution de la relation socio-éducative provoquée par le développement des outils numériques.

Leurs invités seront :

Benjamin Bitane, responsable du pôle formation chez Emmaüs Connect Nicolas Leprêtre, chargé de mission prospective des politiques publiques (Métropole de Lyon) Vincent Meyer, sociologue, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication – Université Côte d’Azur (UCA). Auteur de « Transition digitale, handicaps et travail social » (LEH Editions, 2017). Mais vous aussi vous êtes invités à participer via le tchat et au sondage qui seront lancés pendant le webinaire.

Les échanges s’organiseront en trois temps :

1) Quel a été l’impact du confinement sur les usages numériques avec les personnes accompagnées ? De nouvelles pratiques nées dans l’urgence se sont-elles « installées » ?

2) La relation d’accompagnement est-elle modifiée par les outils numériques ? Pour le meilleur (émancipation, accès aux droits, pouvoir d’agir, participation) ou pour le pire (déshumanisation, creusement des inégalités) ?

3) Les travailleurs sociaux sont-ils préparés à des relations "numériques" avec les personnes accompagnées ?


calle
calle
calle