Liste de diffuseurs audiovisuels pour les institutions

Publié le 30 mai 2007, mise à jour le 25 septembre 2017
par Laurent Ménochet

Voici une liste non-exhaustive d’organismes de diffusion audiovisuelle où les Centres de documentation des IRTS et écoles en Travail Social peuvent acquérir des oeuvres disposant de droits institutionnels.

Les organismes généralistes :


ADAV

http://www.adav-assoc.com/

CIRCLE EDUCATION

http://www.circle-education.com/%28yjyylinsqugbzrmiou1cozfp%29/Default.aspx

COLACO

http://www.colaco.fr/

CVS

http://www.cvs-mediatheques.com/

RDM

http://www.rdm-video.fr/

Les diffuseurs spécialisés :


AUTISME DIFFUSION

Autisme diffusion est un diffuseur spécialisé sur l’autisme. Parmi leur catalogue ( Méthodes, jeux, matériel, livres), ils diffusent un petit nombres de films sur DVD provenant des Ed. INS HEA ou du CNRS. Les tarifs sur le site sont les mêmes pour les institutions.

www.autismediffusion.com

CECOM

Centre de communication en santé mentale (Québec). Certains documents ont été co-produits avec l’ancien CNASM. http://cecom.qc.ca/boutique/fr/documents-video-c36/

CNRS

Le Centre National de Recherche Scientifique propose un catalogue en ligne publique et institutionnel. Les films peuvent être commandés ou pour certains visionnables en ligne gratuitement.

http://videotheque.cnrs.fr/index.php

HANDY-PSY

Anciennement DID (documents pour l’intégration et le développement). La Vidéothèque a été repris par La Coordination Handicap et Autonomie - Vie autonome France (CHA). Elle présente un catalogue de près de 70 films disponibles en DVD et VHS.

http://www.did.asso.fr/

DOC NET FILMS EDITIONS

Créée en 2002, l’association Doc Net Films édite et diffuse des documentaires de création. Elle travaille avec l’ADAV mais fait aussi de la vente via son site web. Certains tarifs sont différents de l’ADAV mais comprennent aussi les droits institutionnels et les droits de prêt..

http://www.docnet.fr/index.php ?osCsid=16fd972787eb14a682ae6fdf559b36ee

LA MEDIATHEQUE DES 3 MONDES

La Médiathèque des Trois Mondes est une société de distribution et d’édition DVD spécialisée sur les films d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et les films traitant de l’immigration. Riche d’un catalogue de 250 fictions et documentaires la MTM est un lieu unique de promotion des cinémas du Sud qui, à l’exception de quelques cinéastes restent largement méconnus.

www.cine3mondes.com Possibilité de commander le catalogue gratuit.

LES ECRANS DU SOCIAL

Le site Les écrans du social est la vidéothèque des ministères sociaux (ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et ministère de la santé et des sports.). Plus de 400 programmes audiovisuels sont à disposition à la vente (peu) et à la location sur les thèmes de la santé et du social. Des tarifs préférentiels pour des partenaires éducatifs ont été négociés. Ces partenaires ont accès à l’achat à l’intégralité du catalogue à un tarif de 9 euros TTC.

Rendez-vous sur la page de la vidéothèque :

http://www.lesecransdusocial.gouv.fr/

SCEREN-CNDP

La librairie de l’éducation nationale en ligne propose à la vente divers films en lien avec l’éducation (scolarisation des enfants handicapés, pédagogie, fictions, etc.). La boutique en ligne propose des produits dont les droits ont été libérés pour une utilisation pédagogique en classe et/ou dans le cadre familial, quel qu’en soit l’éditeur. Pour les documents édités par le CNDP, l’autorisation d’utilisation pédagogique des documents s’appliquent par extension aux établissements de formation gérés par des associations à but non lucratifs subventionnées et dont les formations relèvent du code de l’action sociale et de la famille.

Pour la recherche avancé il faut cliquer sur le bouton OK de la barre de recherche.

Rendez-vous sur la page des Collections :

http://www.sceren.com/index.aspx

VOIR ET AGIR

Des films pour se rencontrer et transformer la société ? C’est la proposition portée par VOIR&AGIR, qui souhaite rendre plus facilement disponibles des documentaires à caractère social ou politique. Les films du catalogue ont été choisis pour constituer des supports au débat sur les problèmes et enjeux de notre société. Il s’agit d’un catalogue “raisonné” qui est loin d’épuiser la richesse du cinéma documentaire en général, et du documentaire de création en particulier, dans son exploration de la mémoire, de la diversité, de l’altérité... Les vidéos sont disponibles à l’achat, sur support DVD, dans la boutique en ligne. Elles sont destinées à deux types de public et d’usage :
- soit pour un usage strictement privé, dans le cadre restreint du "cercle de famille".
- soit pour une utilisation institutionnelle, réservée — comme son nom l’indique — aux associations et institutions souhaitant en faire un outil de sensibilisation ou de formation en leur sein. Cette dernière utilisation permet également :
- la consultation et le prêt individuel à usage privé, sans droit de reproduction,
- des projections devant un public restreint, gratuites, dans le cadre de l’activité de ces associations et institutions, et de l’activité des adhérents de VOIR&AGIR. [1]

Vous trouverez également dans la boutique toutes les informations nécessaires pour vous procurer les autres vidéos, celles des films qu’ils ont projeté dans le cadre de leurs rendez-vous réguliers.

L’adhésion à VOIR&AGIR (adhésion annuelle) permet de bénéficier d’une remise de 15 % sur les DVD.

Notes

[1] Les projections, qu’elles soient gratuites ou payantes, à destination d’un public plus large (par exemple lors de journées portes ouvertes, de fêtes, de colloques, etc.) et pour lesquelles une communication externe est prévue sont considérées comme publiques et donc soumises à la perception de droits spécifiques. Nous ne sommes pas autorisés à en céder les droits, mais nous pouvons être votre relais : il suffit de nous contacter, par courriel ou téléphone. À titre indicatif, les tarifs des droits de passage peuvent varier de 100 (rarement moins) à 300 euros, pour une projection non commerciale (ce qui ne signifie pas nécessairement gratuite).

http://voiretagir.org/

Les producteurs-diffuseurs :


ADVITA PRODUCTIONS

La société de productions Advita est spécialisée dans les films documentaires sur la santé et l’environnement. La collection Vision santé regroupe une dizaine de titres. Les prix comprennent les droits de diffusion dans un cadre pédagogique, mais pas les droits de prêts à l’extérieur de l’établissement (majoration de 50% du prix de vente dans ce cas).

http://www.advita.com/

ATD QUART-MONDE

Les éditions de l’association Quart-monde propose quelques films dans leur catalogue en ligne.

http://www.editionsquartmonde.org/

ANTHEA

L’association ANTHEA produit et diffuse des documents pour les professionnels de l’enfance et de la famille.

http://www.anthea.fr

CANAL MARCHES

L’association Canal Marches, "pour une expression artistique des sans-voix", créée par des professionnel(e)s de l’audiovisuel, des chômeurs et précaires, et des militant(e)s des mouvements sociaux, est une structure militante qui met en place des actions d’éducation populaire et produit des documentaires militants : marches contre la précarité, histoire du syndicalisme, sans papiers, etc.

http://www.canalmarches.org/

LA CATHODE

La CATHODE est une association en Seine-Saint-Denis. Elle déploie un travail important d’ateliers de réalisation de films dans les quartiers de la région parisienne. À partir de ce travail de terrain, La CATHODE développe une production de documentaires... et la Web TV http://regards2banlieue.tv

http://www.lacathode.org/

CEMCAV

Le Cemcav est le service audiovisuel du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Suisse). Les films qui couvrent le domaine de la santé sont en général des supports de formation destinés à l’enseignement médical et para-médical et peuvent donc être consultés dans l’établissement acquéreur. Pour le prêt dans le cercle de la famille, cela dépend du document.

http://www.chuv.ch/cemcav

CEMEA

Les Ceméa produisent ou coproduisent des films documentaires, des magazines, etc. dans des perspectives de débats, propres à faire rebondir des pratiques sociales et à introduire l’image comme élément de culture et d’éducation, de recherche et d’action. Les Ceméa diffusent par conséquent une collection de documentaires vidéos sur l’éducation, l’école, l’enfance, les loisirs, la jeunesse, l’insertion et le développement local, la santé et le troisième âge. Concernant les droits d’usage, ils autorisent la diffusion des documentaires dans le cadre des activités de formation internes aux instituts.

Accès au catalogue.

INS HEA

Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Les films diffusés dans la boutique sont des réalisations de l’Unité de production audiovisuelle et multimédia (Upam) de l’INS HEA. Ce service a pour mission la réalisation de documents dans tous les champs du handicap et de la difficulté scolaire. Il réalise environ une dizaine de documents par an et diffuse environ 700 films. La boutique en ligne propose des produits dont les droits ont été libérés pour une utilisation pédagogique en classe et/ou dans le cadre familial.

http://www.inshea.fr/fr/ressource/liste-des-produits-productions-audio-visuelle-bel

L’INS HEA propose également des vidéos en ligne : http://www.dailymotion.com/inshea/#video=xky0w4

JETUIL

L’asociation Jetuil est une structure qui a pour objet de concevoir et de réaliser des créations artistiques (théâtre-édition-vidéo) inscrites dans la réalité et les préoccupations de la jeunesse. Ces programmes permette de mettre en place des actions de sensibilisation, d’éducation et de prévention auprès des jeunes comme de formation des adultes les encadrant.

http://www.jetuil.asso.fr/index.php ?id=programmes

LES FILMS DU GRAIN DE SABLE

http://www.films-graindesable.com/

Fondé par Jean-Michel Carré et Serge Poljinsky, Les Films Grain de Sable, se consacrent d’abord à une vaste critique de ce que Michel Foucault nommait « les milieux d’enfermement » : écoles, hôpitaux, usines et bien sûr prisons. Une telle plate-forme ne se dissocie pas des luttes internationales, et Les Films Grain de Sable se consacrent aussi à la distribution d’œuvres consacrées à l’Apartheid, à la révolution des œillets, à la violence économique japonaise, aux conflits du Moyen-Orient.

PIKLER

L’Association Pikler Loczy de France édite des documents autour du développement de l’enfant (Accueil, adoption, parentalité...). - des vidéos issues des travaux de recherche de l’Institut Pikler, des séquences vidéos sur le soin ou les activités d’enfants vivant à l’Institut Pikler ; des films didactiques réalisés par le Docteur Emmi Pikler entre 1959 et 1970 ; le documentaire de Bernard Martino " Lóczy, une maison pour grandir ".

http://www.pikler.fr/activites/documentations.php

R&O multimédia

Les éditions R&O Multimédia est un éditeur spécialisé dans les sciences de l’organisation. Ils produisent et distribuent un catalogue d’ouvrages multimédias et de films à destination des enseignants et des étudiants , œuvres réalisées par des spécialistes en sciences sociales

www.recherche-et-organisation.com

SPARADRAP

L’association SPARADRAP, créée en 1993 par des parents et des professionnels, aide les familles et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé.

Le formulaire du catalogue général permet une recherche par support.

Pour les droits institutionnels, précisez à la commande.

http://www.sparadrap.org/Catalogue/Par-type-de-documents/Films-DVD


calle

Trouver un film
PDF - 143.9 ko
calle
calle