• Accueil >
  • Sur les écrans >
  • Un appel en faveur d’un film de Brigitte Lemaine sur les conséquences de l’inceste.

Un appel en faveur d’un film de Brigitte Lemaine sur les conséquences de l’inceste.

Publié le 11 décembre 2012
par Laurent Ménochet

Nous reléguons un appel de Brigitte Lemaine, réalisatrice qui depuis de nombreuses années réalisent un travail documentaire sur les maltraitance et l’inceste.

"Bonjour, Je suis sociologue et réalisatrice. J’ai réalisé 5 films sur et pour la prévention des maltraitances avec l’appui des ministères concernés. Je développe ces programmes dans le cadre d’une association soutenue par le Val de Marne et la ville de Saint Maur des Fossés, voir http://www.fotofilmecrit.fr/

Dans la continuité de ce travail de sensibilisation par l’image, j’ai commencé en 2007 le tournage d’un documentaire sur les conséquences de l’inceste intitulé "Longtemps après", dont un pilote de 20 minutes a été projeté en 2008 au congrès de l’association internationale des victimes d’inceste.

Je cherche à reprendre dans l’indépendance le tournage de ce projet pour un DVD. En effet après l’inscription de l’inceste au code pénal en 2010 et son abrogation par le conseil constitutionnel en 2011, après 2 films d’investigation sur Arte et France 3, le sujet a un peu dépassé la phase du tabou. Cependant les professionnels et en particulier moi-même qui interviens aux IRTS de Montrouge et Neuilly sur marne, disposent de peu d’outils pour aborder les conséquences de l’inceste et j’ai vu avec les étudiants que c’est primordial pour le dépistage et l’accompagnement des enfants victimes et des familles. De plus les victimes adultes qui participent au DVD, sont partie prenante de cet outil de prévention et de sensibilisation.

J’ai donc mis en place un appel de fonds avec contreparties sur la plateforme communautaire ulule : http://fr.ulule.com/longtemps-apres/. On peut participer à titre personnel mais aussi au nom de services, d’association ou de structure. Il s’agit de préacheter des DVD, des affiches, des projections-conférences, du sponsoring ou de faire partie du comité de soutien.

J’espère que vous pourrez participer à cet appel au vu de ma carrière et de mes résultats (www.brigitte-lemaine.com/) pour que nous puissions aller au bout du tournage de nos 7 portraits de victimes (20min chacun) et 3 interviews de spécialistes.

Je souhaite aussi que vous puissiez relayer cet appel car toutes les contributions même modestes peuvent nous aider.

D’avance je vous en remercie beaucoup. Très cordialement.

Brigitte Lemaine FotoFilmEcrit 66 avenue Foch 94100 Saint Maur Tél/fax : 01.48.83.71.73

Nous sommes à 2395€ déjà : des proches, des amis mais aussi le Collectif inceste de Bordeaux et le Collectif féministe contre le viol ont mis la main à la poche. Le journal des psychologues a relayé sur sa page facebook (5000 amis). Cela devient sérieux mais il faut continuer à activer les réseaux sociaux. On peut relayer l’info en allant sur la page ulule :http://fr.ulule.com/longtemps-apres/ et dans l’onglet "promo"."


calle
calle
calle