Sorties DVD Editions Montparnasse : collection "Etre psy".

Publié le 22 avril 2013
par Laurent Ménochet

Parue en janvier 2013 aux éditions Montparnasse, la collection "Etre psy" s’enrichit de quatre nouveaux titres.

Tout d’abord par une série d’entretiens filmés entre 1983 et 2008 par Daniel Fridmann, sociologue au CNRS. Ce principe de distance sur 25 ans permet d’évaluer les parcours de chacun et les évolutions par rapport à la théorie freudienne.

Être psy - Jean-Bertrand Pontalis

2h12 min.

Résumé : Jean-Bertrand Pontalis décrit les fonctions de la psychanalyse, ses méthodes puis sa conception personnelle du déroulement d’une séance. Il conteste fortement la pratique des séances courtes car il considère que le cadre temporel sert de repère à l’analysant pour communiquer de façon fructueuse avec l’analyste. Jean-Bertrand Pontalis évoque également l’évolution de la psychanalyse depuis Freud et le rôle de Lacan, la question de l’institutionnalisation de la psychanalyse et de la diffusion de la littérature psychanalytique.

Fiche détaillée du film

Être psy - Élisabeth Roudinesco

2h10 min.

Résumé : Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse et directrice de recherches à l’Université Diderot à Paris retrace l’histoire de la psychanalyse en France depuis le début du XXe siècle. Aux origines se trouve la Société Psychanalytique de Paris créée en 1926 par douze analystes. Ses membres fondateurs ont sombré dans l’oubli. La première grande personnalité de la psychanalyse en France est Jacques Lacan. Né en 1901, il s’imposera comme un maître à penser après la seconde guerre mondiale. Il va créer des ponts entre la psychanalyse et les sciences humaines et ouvrir la pratique psychanalytique à des non-médecins. Après sa mort en 1981, la multiplication des écoles laisse entrevoir une crise de la psychanalyse en france.

Fiche détaillée du film

Être psy - François Roustang (DVD)

Résumé : Cet entretien porte essentiellement sur la pratique de la psychanalyse : combien de temps dure une analyse, quelle est sa finalité, quelles sont les relations qui s’instaurent entre analyste et analysant, quelle doit être la durée d’une séance et que doit être le rôle de l’argent ? François Roustang compare psychiatres et psychanalystes, conteste fortement la pratique des séances « courtes » et rend compte de la situation de la psychanalyse après la mort de Lacan. Il aborde également la différence entre le rôle du prêtre et celui d’analyste. François Roustang n’est plus psychanalyste en 2008 ; il a mis radicalement en question la psychanalyse et il est devenu hypnothérapeute.

Fiche détaillée du film

Vient de sortir le deuxième volume consacré à la psychanalyse, toujours réalisé par Daniel Fridmann.

Être psy - volume 2 : Guérir le corps et l’esprit, de la psychanalyse à la psychothérapie. (Coffret de 8 DVD)

de Daniel Friedmann - 17h.

Résumé : Qu’est-ce qu’être psychothérapeute ? Quel est l’héritage de la psychanalyse ? Reste-t-elle toujours une référence ? Daniel Friedmann pose ces questions à seize psychothérapeutes, dont beaucoup de médecins psychiatres, qui appartiennent aux principaux courants ou pratiques présents en France – et sont souvent mal connus : L’ethnopsychanalyse, la thérapie familiale, l’hypnothérapie, la Gestalt thérapie, les thérapies relevant de la Psychologie Humaniste, les thérapies consacrées aux addictions, les thérapies comportementales et cognitives…Chacun d’eux exprime à sa façon son choix de devenir psychothérapeute, révélant une partie de son parcours, les problèmes et enjeux de sa responsabilité, de sa formation, des relations avec les patients… Des entretiens avec Boris Cyrulnik (neurologue psychothérapeute, théoricien de la résilience) Christophe André (comportementaliste) Olivier Chambon (thérapie shamanique, comportementaliste) Serge Hefez (thérapie familiale), etc.

Fiche détaillée du film


calle
calle
calle