Sortie DVD - Service de presse : Les films de la Cathode.

Publié le 7 mai 2013
par Laurent Ménochet

La Cathode est une association de production de la région parisienne réalisant des films à thématiques sociales.

Elle diffuse un catalogue d’une trentaine de films dont nous vous présentons trois nouveautés.

Sur le chemin de l’école de la non violence.

Un film documentaire de Gabriel GONNET

France - 52 min - 2013.

Résumé :

Au printemps 2012, nous nous sommes installés dans la classe de CE1 de Karine GENGEMBRE dans une école du quartier de Mémilmontant à Paris. Karine a mis en place une pédagogie inspirée par l’approche de la Communication Non Violente, qu’elle appelle aussi "communication bienveillante". L’enseignante et les enfants apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe... Un autre fonctionnement de la classe et de l’école avec entre autres : le temps de parole, le conseil des enfants, la médiation entre élèves...

Ressource : Dossier d’accompagnement du film

Après la mine

Un film documentaire de Dominique DELATTRE

France - 77 min - 2012.

Résumé :

Après la fermeture des mines dans le Pas-de-Calais, précarité et chômage ont touché une partie importante des habitants du département. Ces fils ou filles de mineurs devenus eux-mêmes parents se sont sentis abandonnés, ignorés. Vingt ans plus tard, Henri, Claudine, Béatrice, Maryse, Rabbia “se réveillent” grâce à une expérience de recherche sur la parentalité dans une Université Populaire de Parents. C’est comme une renaissance pour chacun comme parent et citoyen.

Ressource : dossier d’accompagnement du film.

UN DVD pour parler des RELATIONS GARÇONS-FILLES : Le Journal d’Élise

Le journal d’Elise

Une fiction d’Arlette GIRARDOT

France - 26 min -2009.

Résumé :

Un groupe de jeunes, deux filles et quatre garçons habitent la même banlieue parisienne, ils partent ensemble en vacances dans une auberge de jeunesse à la campagne. Leurs relations amoureuses vont être bousculées. Parmi eux, il y a Élise qui écrit secrètement son journal.

Ressources : Dossier d’accompagnement du film.

Parlez-moi d’amour

Un film documentaire de Chantal BRIET

France - 35 min. – 1998.

Résumé :

Témoignages de jeunes de 16 ans sur le thème de la parole autour de l’amour. Comment l’adolescent parle-t-il de ses sentiments et de ses désirs ? Qu’est-ce qui peut être dit ? Qu’est-ce qui doit être tu ? Ce film peut concerner aussi un public d’adolescents de 16 à 20 ans. Ces témoignages sont commentés par le Docteur Hélène JACQUEMIN-LE VERN, gynécologue et Directrice de planning familial.

BONUS : « Le Jeu inversé des stéréotypes ! » : Entretien avec Isabelle CLAIR, sociologue chercheuse au CNRS, auteure du livre, « Les jeunes et l’amour dans les cités ».


calle
calle
calle