Sortie DVD - service de presse UFO : Trilogie Bill Douglas.

Publié le 22 octobre 2013
par Laurent Ménochet

C’était un évènement de l’été très attendu des cinéphiles, la sortie en salles de la trilogie Bill Douglas. 3 films sur l’enfance d’un cinéaste écossais méconnu.

UFO, le distributeur, sort le film en DVD, l’occasion de découvrir ces trois très beaux films, secs et saisissants, sur une enfance misérable jusqu’à l’adolescence reconstructrice.

3 films de Bill Douglas restaurés.

My Childhood (48′ – 1972) : En 1945, dans un village minier de l’Ecosse, un garçon de 8 ans vit avec sa grand-mère et son frère. Passant la plupart de son temps seul, il noue une amitié forte avec un soldat allemand retenu prisonnier dans un camp. Mais le soldat doit bientôt quitter le village. Ce premier épisode relate la première étape de la vie d’enfant de Bill Douglas, organisée autour de sa grand-mère maternelle. Lion d’Argent Festival de Venise 1972.

My Ain Folk (55′ – 1973) : A la mort de leur grand-mère, les deux frères sont séparés de force. Tommy, le plus âgé, est emmené à l’orphelinat. Démarre alors cette seconde période de l’enfance du cinéaste, où Jamie est recueilli par sa grand-mère paternelle et son oncle. Il continue de vivre dans la solitude, subit la violence et le rejet des adultes. Un regard d’enfant sur le monde où tout est sensation et immédiateté, filmé avec la conscience du cinéaste adulte.

My Way Home (72′ – 1978) : Jamie vit un moment en orphelinat, comme son frère, puis retourne chez sa grand-mère. Devenu adolescent, il travaille un temps à la mine puis chez un tailleur. Puis il part pour l’Egypte faire son service militaire. Il y rencontre Georges, un jeune homme qui devient son ami et l’aide à s’ouvrir à la vie.

Le site de l’éditeur UFO.

Le dossier du film.

Disponible à l’ADAV.


calle
calle
calle