Une histoire du travail social

Publié le 22 mai 2008
par Laurent Ménochet

La CFPS : 1922-2007. Une histoire du travail social

Projection au CEDIAS – Musée social

Mercredi 11 Juin 2008 à 17h

Communiqué de presse

La Confédération Française des Professions Sociales : 1922 – 2007 Un film, une histoire du travail social

Ce film présente l’Association des Travailleuses Sociales (1922-1950), devenue ensuite la Fédération Française des Travailleurs Sociaux (1950-1976), puis la Confédération Française des Professions Sociales (1976-2007). Il propose, à travers l’histoire et les archives des 85 années d’existence de cette association, une histoire du travail social au XX° siècle.

La C.F.P.S. a cessé son activité en 2007. Ses administrateurs ont confié le traitement de ses archives au CNAHES[1], où elles sont consultables. Ils ont aussi souhaité transmettre cette mémoire sous une forme originale, de façon à mettre en lumière ce parcours et à le faire connaître aux travailleurs sociaux d’aujourd’hui.

Ce film ne vise pas l’exhaustivité, mais tente de mettre en relief quelques uns des métiers qui ont pris place dans le champ du travail social en France. Ces professions se sont forgées une identité, les unes à côté des autres, ont défendu leurs qualifications professionnelles et fait valoir leurs compétences.

Georges-Michel Salomon et Simone Crapuchet, deux grandes figures de la C.F.P.S., nous aident à retracer ces moments d’histoire du travail social. Brigitte Bouquet, professeure titulaire de la Chaire de Travail Social au Conservatoire National des Arts et Métiers et Mathias Gardet, historien à l’université Paris 8, éclairent de leurs réflexions les témoignages de ces acteurs qui ont contribué à l’évolution de l’intervention sociale.

Si de nombreuses organisations se sont constituées, essentiellement pendant la première moitié du XX° siècle, autour de ces différentes catégories professionnelles, on peut dire que la C.F.P.S. est l’une des rares associations, sinon la seule, à avoir tenté de défendre l’idée d’une identité commune, d’un travail social global (inspiré du social worker américain), composé certes d’une multitude de métiers, mais pouvant se fédérer autour de valeurs communes.

Cette plateforme interprofessionnelle proposée pendant presque un siècle par l’A.T.S., puis la F.F.T.S. puis la C.F.P.S., n’a cependant pas toujours rencontré l’écho qu’elle aurait espéré…

Projection au CEDIAS – Musée social

Mercredi 11 Juin 2008 à 17h

5 rue Las Cases

75007 Paris

Métro Solférino

Pour toute information complémentaire :

Association Laboratoire de Recherche en Sciences Humaines (LRSH)

asso.lrsh@free.fr

Claudine Maurey-Forquy, présidente de la C.F.P.S.

01.44.49.47.79


Association Laboratoire de Recherche en Sciences Humaines (LRSH) 213 rue Sadi Carnot - 93170 Bagnolet http://asso.lrsh.free.fr asso.lrsh@free.fr


[1] Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Éducation Surveillée. Le CAPEA, créé par le CNAHES en 1995 en collaboration avec l’Université d’État d’Angers, regroupe les archives des associations d’action sociale, éducative et médico-sociale, ainsi que celles des personnages ayant agi dans ce secteur. Le CAPEA est accueilli depuis 2002 à Roubaix, par le Centre des Archives du Monde du Travail.


calle


JPG - 196.5 ko
calle
calle