Sortie DVD - Service de presse RDM.

Publié le 4 décembre 2013
par Laurent Ménochet

La société de diffusion RDM possède une branche de production de films documentaires et autres documents sonores ou multimédias. les nouveautés sont accessible sur le site ou via les bulletins RDM Vidéo.

Nous avons reçus deux films de leur catalogue, qui dispose de quelques titres de documentaires. Les thèmes sont parfois intéressants : la psychiatrie, la sexualité des personnes handicapées. Mais après visionnage des deux premiers titres reçus force est de constater que la qualité des films n’est pas au rendez-vous en comparaison d’autres films réalisés sur les mêmes thèmes notamment celui de Jean-Michel Carré sur l’assistance sexuelle. Il semble y avoir clairement un défaut de production et de rigueur tant sur la réalisation que sur le post-production des films (le mixage notamment).

Looking for Mary Barnes

Sonia Medina - Esperanza productions.

France, 2013, 58 min.

Résumé :

Dans les années 60 en Angleterre un mouvement de psychiatres ont fermé les asiles et ont créé une communauté thérapeutique qui, sans médicaments ni électrochocs, arrivait à soigner les patients. C’est le cas de Mary Barnes, femme schizophrène... Le film fait le point sur la question de la psychiatrie anti-institutionnelle avec les acteurs actuels.

Une Sensualité pour tous

Un film documentaire de Nasha Gagnebin - Esperanza productions.

France, 2013, 26 min.

Résumé :

La sexualité des handicapés : Qui s’en soucie ? Qui légifère ? Qui est habilité à comprendre ce problème ? En Suisse Romande, en 2009, 10 diplômées ont reçu une formation concernant l’assistance sexuelle pour personnes en situation de handicap. Ce film explore la situation politique actuelle en interrogeant des acteurs concernés par l’assistance sexuelle, en France comme en Suisse.

Films disponibles chez RDM.


calle
calle
calle