Du côté du doc...

Une liste de ressources en ligne sur le film documentaire.
Publié le 25 juin 2008, mise à jour le 30 octobre 2012
par Laurent Ménochet

Addoc

Fondée en 1992, Addoc est un espace de rencontre et de réflexion ouvert aux cinéastes, aux techniciens et à toute personne impliquée dans la création documentaire. Vous trouverez sur leur site leurs actions (ateliers, débats, éducation à l’image), leurs publications ainsi que des actualités (festivals, projections, sorties DVD).

Page d’accueil du site : http://addoc.net/

Documentaire.org

« Collecter de l’information à destination des hommes et des femmes qui conçoivent, réalisent, fabriquent, produisent ou regardent du documentaire. Devenir avec la participation de tous un espace d’échanges d’idées de services et de réflexion sur nos pratiques »

Page d’accueil du site : http://documentaires.ouvaton.org/

Documentaires sur grand écran

Cette importante association a pour but de promouvoir le documentaire dans les salles de cinéma. Elle est l’un des acteurs importants du Mois du film documentaire.

Son catalogue de diffusion est généraliste : http://www.docsurgrandecran.fr/

Film-documentaire.fr

Le portail du film documentaire : Trois axes orientent l’action de www.film-documentaire.fr : offrir un outil de connaissance et de recherche des œuvres documentaires, donner des nouvelles des auteurs, des films, des enjeux collectifs, permettre un accès direct en proposant des extraits et un recensement des moyens d’accéder aux films.

Film-documentaire.fr succède à docnet.fr. Il reprend et développe les objectifs de ce portail consacré au film documentaire créé en 2006 par Doc Net Films. Il est en effet apparu souhaitable à l’équipe de Doc Net Films et à ses partenaires de donner au site une indépendance et une autonomie complète et de confirmer ainsi sa dimension d’intérêt général au service des professionnels et du public.

L’enjeu de film-documentaire.fr est la promotion de l’identité du documentaire de création, de sa spécificité, de ses valeurs artistiques et cognitives propres. Parce que à l’inverse du fleuve d’images sensationnelles et immédiates qui nous entourent, le film documentaire de création, tente de mettre en scène un temps, une distance juste à l’autre et au monde. Parce que ce « cinéma de l’altérité » nous est irremplaçable.

Page d’accueil du site : http://www.film-documentaire.fr/

Le blog documentaire

Un blog d’information large et militant sur le cinéma documentaire. Possibilité de s’abonner à une newsletter.

Page d’accueil du site :

http://cinemadocumentaire.wordpress.com/

Passeurs de culture

Le site de l’accompagnement des pratiques culturelles : rendez-vous sur la rubrique : Cinéma, audiovisuel et photographie. Proposé par le Pôle Culture de l’INJEP ce site est un centre ressource pour mieux comprendre les évolutions des pratiques culturelles aujourd’hui, faire le lien entre culture et éducation populaire, trouver des références de sites, de lectures, d’études et de recherches sur ce champ, connaître le calendrier des manifestations, évènements, formations…

Page d’accueil du site : http://www.passeursdeculture.fr/-Cinema-audiovisuel-et-photographie-.html

Sunny side of the doc

Sunny side of the doc est d’abord le rendez-vous international de tous les professionnels du documentaire. Mais sur le site internet de nombreuses ressources sont accessibles et notamment une newsletter sur l’actualité du cinéma documentaire ainsi que des fiches thématiques.

Page d’accueil du site : http://www.sunnysideofthedoc.com/fr/index.php

Zéro de conduite

"Zéro de conduite est un site sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et… de tous les autres ! Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique. Il prend appui sur l’actualité la plus vivante, sans négliger les films de répertoire. C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du monde."

Page d’accueil du site : http://www.zerodeconduite.net/index.php


Revues et périodiques :

Images documentaires

Revue payante. Fondée en 1993, cette revue trimestrielle est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélection d’articles et d’ouvrages à lire.

Page d’accueil du site : http://www.imagesdocumentaires.fr/

Documentaires

Revue bi-annuelle payante. La Revue Documentaires a pour but de participer à la connaissance du cinéma documentaire. En effet, si toutes les expressions artistiques contribuent à notre perception et réflexion sur le monde, l’image, - photographique, cinématographique et télévisuelle - a acquis une présence qu’il importe d’interroger. De plus, de la saisie des rushes au montage son, un travail de recomposition a redonné place à l’expression sonore, en proposant de nouvelles interactions image/son plus fécondes.

Page d’accueil du site : http://www.larevuedocumentaires.org/


calle
calle
calle