Les banques de données multimédias en ligne

Publié le 8 janvier 2008, mise à jour le 11 juillet 2017
par Laurent Ménochet

Un outil de recherche de vidéos en ligne a été créé : lecdi.net pour retrouver rapidement des vidéos en streaming ou sur support.


AAR - Les Archives Audiovisuelles de la Recherche en sciences humaines et sociales

Les films diffusés sur le site des AAR sont pour un usage pédagogique et institutionnel à but non commercial. La Fondation Maison des sciences de l’homme a mis fin au programme Archives Audiovisuelles de la Recherche de l’ESCoM le 1er janvier 2016 mais le portail reste accessible.

AFM Productions, Association Française contre les Myopathies

L’objectif d’AFM productions est d’informer, de partager les connaissances et de sensibiliser au mieux le grand public aux préoccupations d’aujourd’hui, que sont la santé, la recherche scientifique, les droits du malade, l’intégration… Le catalogue aborde les thématiques suivantes : science et recherche, citoyenneté, pédagogie, informations médicales, maladies rares, sensibilisation au téléthon. Les films de l’AFM sont libres de droits et adaptables, si besoin, à chaque problématique de diffusion. Dans ce cas contactez Emmanuelle Pouget, documentaliste audiovisuelle. Tél : 01 69 47 28 28 - 01 69 47 25 75 (LD) E-mail : epouget@afm.genethon.fr

CANAL MARCHES

L’association Canal Marches, "pour une expression artistique des sans-voix", créée par des professionnel(e)s de l’audiovisuel, des chômeurs et précaires, et des militant(e)s des mouvements sociaux, est une structure militante qui met en place des actions d’éducation populaire et produit des documentaires militants. Les vidéos mises en lignes sont sur les mouvements sociaux. Par ailleurs elle est à l’initiative du projet UPOPA. Toutes les vidéos réalisés depuis 2009 lors des ateliers sont consultables dur le site dédié : http://www.upopa.org/index.php ?category/Vid%C3%A9os

CANAL U

La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. "Près de 3000 ressources audiovisuelles sont accessibles gratuitement en streaming. Un tiers est constitué de conférences filmées. Certaines vidéos sont disponibles en téléchargement en format vidéo ou audio. Ces ressources ainsi que les documents pédagogiques qui les accompagnent (diaporama, bibliographie, etc.) ont vocation à être utilisés librement par les étudiants, les professionnels de l’enseignement et de la formation. "

CITE DES SCIENCES

Les films diffusés sur le site Science Actualités ne sont pas téléchargeables, l’usage de ces films reste limité à une consultation Internet (dans une classe, donc à usage pédagogique ; ou strictement privé ; en tout cas un usage non commercial). Si vous étiez intéressé par un autre type d’usage nécessitant un autre format de diffusion, il faut vous adresser directement à Violette Araujo, chargée de programmes audiovisuels à la Cité ( v.araujo@cite-sciences.fr ).

CNRS IMAGES

Le catalogue en ligne des films du CNRS Images, Centre National de la recherche Scientifique : à ce jour 342 films visionnables gratuitement dans leur intégralité . Dans le formulaire de recherche, sélectionnez "Films en ligne".

COMMISSION EUROPEENNE Services audiovisuels

Le portail audiovisuel de la Commission européenne. Toutes les vidéos de la commission : reportages, discours, réunions de travail, etc... Très bien fait, il y a même la liste des plans. Conditions d’utilisation : "Ce matériel est gracieusement offert, pour usage à des fins d’information et d’éducation sur l’Union européenne. Pour toute autre utilisation, l’accord préalable doit être obtenu auprès de la Médiathèque centrale de la Commission européenne. Ce matériel ne peut en aucun cas être vendu ou loué à titre onéreux."

LES ECRANS DU SOCIAL

Une belle base qui contient tous les films du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité. En créant un compte, il est possible de visualiser gratuitement des films complets par la lecture en flux (streaming) uniquement.

FESTIVAL HANDICA-APICIL

Le Festival National du court métrage Handica-Apicil met en ligne avec l’autorisation des auteurs les films diffusés lors de leur festival. Les films sont consultables en streaming via la page d’accueil de leur site. Tous les genres sont représentés. Possibilité de recherche via un formulaire avancé.

FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME

On y trouve les Archives audiovisuelles. Les AAR donnent libre accès à plus de 6000 heures de vidéos (entretiens, captations, documentaires, cours...). La Fondation a mis fin au programme Archives Audiovisuelles de la Recherche de l’ESCoM le 1er janvier 2016 mais le portail reste accessible.

Disponible aussi sur le site http://www.archivesaudiovisuelles.fr/fr/

France TV éducation

Site de France télévision pour l’éducation à l’image. Des ressources éducatives vidéos et Internet gratuites autour d’univers : jouer, accompagner, apprendre , s’orienter... correspondant à des publics différents : enseignants, jeunes, parents. Des vidéos utilisables dans le cadre scolaire ou à domicile.

INA - Institut National de l’Audiovisuel

Le fonds de l’INA est composé d’archives d’actualités. Sur le site vous trouverez des animations mettant en valeurs les archives : dossiers, fresques hypermédia, des grands entretiens et des webdocumentaires. Ce site conçu pour le grand public permet d’accéder gratuitement à des contenus audiovisuels et sonores appartenant à l’Institut National de l’Audiovisuel ou à ses partenaires, et de ce fait protégés par la loi française et notamment par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. L’utilisation pédagogique des contenus et réservé exclusivement à l’éducation nationale.

INS HEA

L’INS HEA est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dédié au handicap et aux besoins éducatifs particuliers. Découvrez les ressources audiovisuelles de l’institut : reportages, documentaires, cours, films scientifiques ou pédagogiques. L’institut appartient à la communauté d’universités et établissements de l’Université Paris Lumières (16 membres et associés).

www.inshea.fr et http://www.dailymotion.com/inshea/#video=xky0w4

LES MINISTERES PUBLICS

Toutes les vidéos du gouvernement sur Gouvernement en images.

Le ministère de la justice. Voir aussi la rubrique "actualité du ministère".

Le ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité. Leurs fonds est entièrement sur le site Les écrans du social ainsi que celui du ministère de la santé et des sports.

Universcience.tv

universcience.tv est la webTV scientifique hebdo de la Cité des sciences et du Palais de la découverte.

La web TV de l’AFPA

(Usage privé et institutionnel) Catalogue général pour la formation professionnelle : voir les métiers, les sujets société (notamment la collection « Pour en parler » produite par La Cathode), les métiers de la formation.


Les banques de données payantes

MEDIATHEQUE NUMERIQUE

Un service proposé par ARTE VOD et Universcine dédié aux médiathèques. Les médiathèques proposent à leurs abonnés un accès à l’offre en ligne Médiathèque Numérique : au sein de leur établissement (ou des établissements du réseau) ou à distance, depuis leur site internet, les abonnés pouvant ainsi profiter du service depuis leur domicile. Chaque abonné peut visionner une vidéo de son choix, dans la limite du quota de prêt établi par la médiathèque.

DISSIDENZ

Dissidenz est à la fois un portail internet indépendant dédié au cinéma d’auteur et aux arts visuels et une plate-forme de distribution alternative. Les films du catalogue sont disponibles à l’achat et au téléchargement.

FRANCE TVOD

Banque de données payante à usage privé*

Site du service public France Télévisions. Certaines vidéos peuvent être gratuites juste avant et après leur diffusion sur une chaîne, comme sur le site d’Arte.

L’Harmattan

L’éditeur propose une offre institutionnelle du nom de l’Armathèque contenant un catalogue de vidéo en ligne de plus de 500 références (100 par an) ; et une offre publique sur le site.

TotalVOD.com

un service de recherche de vidéos gratuites ou payantes, à voir en streaming ou à télécharger légalement. Il répertorie 60 000 programmes et redirige les internautes vers les sites de téléchargement partenaires. Il est développé avec la participation du CNC (centre national de la cinématographie).

UNIVERSCINE

Banque de données payante à usage privé*

Un catalogue tourné vers le cinéma indépendant.

VODEO.TV

Banque de données payante à usage privé*

* Celles-ci peuvent permettre de retrouver des documents diffusés à la télé. Renseignements sur les contacts : producteur, réalisateur. Possibilité de visionner des extraits.


calle
calle
calle