"La Marche à suivre", de Jean-François Caissy.

Publié le 1er décembre 2014
par Laurent Ménochet

A lire un article sur le film La Marche à suivre de Jean-François Caissy, Mention spéciale en Compétition nationale longs métrages lors de la 17e édition des RIDM - 24 images.

Résumé :

Regard sur le monde de l’adolescence, LA MARCHE À SUIVRE présente un ensemble de tableaux qui révèle la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film s’articule autour de rencontres opposant des élèves à différentes figures d’autorités qui tentent de les remettre sur le droit chemin. Au cours de ces rencontres filmées à huis clos, la diversité des histoires rapportées par les adolescents reflète des préoccupations qui minent leur quotidien.

En dehors des heures de classe, les élèves reprennent le contrôle de leur univers en utilisant leur environnement comme un terrain de jeux où tester les limites d’une liberté provisoirement acquise. Le documentaire révèle ainsi progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.

Réalisé principalement en plans-séquence afin de restituer le plus fidèlement possible les situations, le film ne fait pas la critique du système d’éducation ou du comportement des jeunes. Montrant l’adolescence sans la nommer, il nous invite plutôt à une réflexion sur cette période de la vie.

Site du réalisateur : http://jfcaissy.com/jfcaissy/Films.html

Source : film-documentaire.fr


calle
calle
calle