L’image pédagogique : pour un usage et la réalisation de productions pédagogiques audiovisuelles et multimédias

Un essai de Benjamin Sylvand
Publié le 4 mars 2015, mise à jour le 6 septembre 2016
par Laurent Ménochet

L’image pédagogique : pour un usage et la réalisation de productions pédagogiques audiovisuelles et multimédias est un ouvrage de Benjamin Sylvand paru aux Éditions des archives contemporaines

2014 - ISBN : 97828130013001580

"L’image animée est un vecteur pédagogique puissant lorsqu’elle est utilisée de manière pertinente.

Le cinéma documentaire, l’anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d’un siècle, développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l’analyse et la production de supports destinés à l’apprentissage et à la construction de savoirs et de connaissances.

En développant une approche originale de la conception de l’image à partir de sa réception, Benjamin Sylvand énonce des modes de présentation et d’exposition de l’image qui permettent une application de l’échelle de performativité didactique proposée par Geneviève Jacquinot.

Des conseils pratiques et concrets sont donnés pour mettre en œuvre cette perspective à travers des projets de réalisation filmique ou multimédia. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent produire des contenus pédagogiques vidéos ou interactifs, ou utiliser ces techniques comme exercices d’enseignement."

Éditions des archives contemporaines

Source : film-documentaire.fr


calle
calle
calle