Participez aux Ateliers du Mois du doc !

Les 8, 9 et 10 avril 2015 à Paris
Publié le 18 mars 2015
par Laurent Ménochet

Les 8, 9 et 10 avril se tiendront au Centre d’animation Place des fêtes (Paris) les Ateliers du Mois du doc : trois journées de rencontres professionnelles au niveau national pour préparer son projet, découvrir les propositions de films, rencontrer les partenaires et coordinateurs de la manifestation...

Durant trois jours, réalisateurs, programmateurs, coordinateurs et professionnels de la diffusion viendront présenter des films et thématiques autour de projets 2015 : Une BD du réel ? en présence de la réalisatrice Céline Dréan qui présentera La Mémoire d’Alan et de l’auteur de BD Emmanuel Guibert ; Génocides : le documentaire à l’épreuve de la représentation présenté par Sophie Nagiscarde du Mémorial de la Shoah ; deux ateliers jeunes publics autour de films en 16mm et des programmes de courts animés "Découvrir l’ailleurs".

Une table ronde sera l’occasion d’échanger sur l’animation des débats citoyens autour d’un film documentaire : "Montrer des films documentaires et en débattre : peut-on tout dire ?", modérée par Frédéric Bas, enseignant et journaliste avec Agnès Defrance de la Médiathèque Pierresvives à Montpellier, Nadia Meflah du Festival Images de la Diversité et de l’Égalité, Laurence Conan de Documentaire sur Grand écran ainsi que d’autres intervenants en cours de confirmation.

Le vendredi après-midi, l’Association française du cinéma d’animation présentera la Fête du cinéma d’animation 2015, qui se tiendra en octobre. Nous en profiterons pour présenter les documentaires animés que nous proposons aux programmateurs des deux manifestations.

Pour ouvrir ces ateliers, il y aura la projection du film La Part du feu d’Emmanuel Roy mercredi 8 avril, après la table-ronde.

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Pré-programme des Ateliers du Mois du doc 2015

ou sur le site internet :

En savoir + sur les ateliers

Confirmez votre présence dès maintenant par mail : moisdudoc@imagesenbibliotheques.fr

Ces journées sont libres et gratuites, et s’adressent aux partenaires et professionnels participant à la manifestation (ou souhaitant y participer).


calle
calle
calle