sortie DVD - Service de Presse : Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance

L’harmattan
Publié le 6 mai 2015
par Laurent Ménochet

Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance

Film documentaire de Florence Mary

59 min - 2014 - France

Résumé éditeur :

Le journal intime d’un couple de femmes confrontées à leur désir d’enfant.

Sandrine a 34 ans et elle ne veut plus attendre pour être mère. Florence, sa compagne n’a jamais vraiment envisagé de porter et d’avoir un enfant. Réalisatrice, elle décide alors de prendre sa caméra. Une envie mais surtout une nécessité pour suivre ce parcours vers un enfant désiré, mais aussi un chemin vers une maternité particulière qui ne lui a jamais semblé “naturelle”. Filmer lui permet de montrer comment un couple de femmes françaises peut fonder une famille au début du XXIe siècle, et surtout cela lui permet de chercher et trouver peut-être sa place de future mère. Un apprentissage de la maternité et de la famille. Du regard des proches et de la famille, des démarches et des voyages à l’étranger, des étapes qui préparent à devenir mères, Florence Mary filme ces moments intimes avec sa compagne et livre un film sensible qui interroge la parentalité, au-delà de l’homoparentalité.

Notre avis :

Ce journal filmé, comme son titre si bien choisi l’indique, a la limpidité d’un amour vibrant et sincère. Celui de deux femmes qui ont choisi d’avoir un enfant ensemble. Du désir d’enfant jusqu’à son arrivée dans le couple, tout est filmé. Le quotidien des deux femmes, leur amour, le regard de la famille, les voyages à l’étranger pour la FIV. Un film tendre et poétique, sincère et courageux.

Site de l’éditeur-diffuseur :

http://www.harmattantv.com/videos/film-%28vod-dvd%29-2737-Les-carpes-remontent-les-fleuves-avec-courage-et-perseverance-DOCUMENTAIRES.html


calle
calle
calle