sortie DVD - Service de Presse : Voyage au coeur de l’alcool(isme)

Doriane films
Publié le 16 juin 2015
par Laurent Ménochet

Voyage au coeur de l’alcool(isme)

Un documentaire de Christophe Otzenberger

France - 2010- 84 min - 2010

Produit par Ladybirds Films, avec la participation de France Télévisions (France 2), de la Région Ile de France, du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP (Société des producteurs de cinéma et télévision) et de l’ANGOA (Agence nationale de Gestion des Œuvres audiovisuelles)

Résumé éditeur :

Je la tutoie depuis longtemps cette maladie, cette saloperie. J’en ai rencontré des gens malades. Tous en avons gardé des taches, indélébiles, violentes, vaches, raides. Raides comme le monde, vaches comme la vie. J’en ai eu, j’en ai lu des témoignages… Combien d’enfants, d’épouses, d’époux de parents ont souffert de la maladie de l’autre, de celui qu’on aime ou qu’on a aimé, perdu ou retrouvé… Mais resteront les stigmates, tatoués à vie… Un voyage intime au pays de l’alcoolisme, dans les dédales de cette maladie.

Notre avis :

Ce film nous met en présence de personnes souffrant d’alcoolisme, accueillis dans un lieu de cure où ils témoignent et participent à des groupes de paroles. Ce sont des parcours de vie. Lui-même concerné par cette addiction, le réalisateur est très présent dans le film, "trop présent" peut-être ? De plus, la qualité de l’écoute et des témoignages souffrent d’une musique trop présente. Le film perd également en densité par trop de personnages, une galerie de portraits qui tournent un peu "diaporama". Dommage !

Site de l’éditeur :

http://www.dorianefilms.com/catalog.php

Site du producteur :

http://www.ladybirdsfilms.fr/


calle
calle
calle