Sur la route des festivals

Publié le 8 janvier 2008, mise à jour le 24 janvier 2017
par Laurent Ménochet

Janvier :


Bobines sociales :

http://www.bobines-sociales.org

Le festival Bobines sociales a lieu à Paris et ses environs tous les ans, la dernière semaine du mois de janvier. Cette manifestation est non compétitive. Les films (fictions, documentaires, de court ou de long métrage) sont sélectionnés pour leur capacité à amorcer un débat sur les questions sociales ou politiques : luttes et révolutions en cours, travail et écologie politique, énergie nucléaire, etc...

Festival Images de justice :

http://www.comptoirdudoc.org/programmations/images-de-justice

COMPTOIR DU DOC défend un projet ambitieux et unique en son genre en France : interroger l’institution judiciaire par le biais du cinéma documentaire. Le festival a lieu tous les deux ans.

Février :


Festival du film d’action sociale :

http://www.fondation-itsrs.org/rubrique.php3 ?id_rubrique=16

Le festival a lieu tous les deux ans à l’IRTS de Montrouge. Il est réalisé en partenariat avec l’IRTS de Lorraine qui organise chaque année Les Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine.

Mars :


Cinéma du réel :

http://www.cinereel.org/

Depuis sa création il y a 30 ans, Cinéma du Réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. A l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble aujourd’hui un public large, fidèle, attentif et curieux. Les lieux : le Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles, le cinéma MK2 Beaubourg, l’Hôtel de Ville de Paris et plusieurs salles de la région Ile-de-France.

Festival du film d’action sociale :

http://www.irts-lorraine.fr/content/view/50/104/

Forum documentaire d’intervention sociale :

forumvisages.blogspot.com/

Il a lieu tous les ans à Rezé, en Bretagne. Contactez l’association VISAGES au 02 40 75 38 19, visages-asso@iframes.org Lieu de diffusion : cinéma Saint-Paul à Rezé.

Doc, Doc, Doc, entrez :

Le festival de films documentaires de l’association Villedieu-Cinéma a lieu vers la fin mars. En collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie

Pour plus de renseignements : villedieu-cinéma 02 33 61 46 82 ou villedieu.cinema@aliceadsl.fr

Festival International Jean Rouch :

www.comite-film-ethno.net

Il a lieu tous les ans au Musée de l’Homme de la ville de Paris. c’est un festival uniquement consacré au film ethnographique. Contact : Comité du film ethnographique Musée de l’Homme Place du Trocadéro 75116 Paris Tel. : 01 47 04 38 20 Mail : cfe@mnhn.fr

Festival Altérités :

http://www.festivalalterites.com

Le festival Altérités se déroule à Caen, en Normandie. Il est un festival du film ethnographique proposé par la Fabrique de patrimoines en Normandie.

Festival International du Film des Droits de l’Homme

http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/

L’association [A]LLIANCE a fondé et organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris depuis 8 ans. Cette manifestation se tient au cinéma Nouveau Latina (Paris, 4ème - M° Hôtel de Ville et Châtelet). Le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris est désormais la plus importante manifestation culturelle régulière sur les droits de l’Homme.

Festival Handiclap :

http://www.handiclap.fr/

Le Festival Handiclap a pour ambition de développer les échanges inter culturels. C’est un événement annuel à caractère pluridisciplinaire piloté par l’APAJH 44 en partenariat avec des collectivités locales et territoriales, des associations, des organismes publics ou privés sensibilisés aux problèmes relatifs au handicap et soucieux d’apporter par leur participation et leur contribution un soutien à la cause des personnes handicapées.

Festival un autre regard :

http://festivalunautreregard.com/

Ce festival consacré au handicap a pour objectif de favoriser la visibilité des personnes handicapées, de faire changer le regard sur le handicap, de valoriser les technologies innovantes en matière d’accessibilité des films aux spectateurs en situation de handicap et de contribuer à leur plus large diffusion.

Festival du film social européen

http://montreurs.canalblog.com/

Un festival citoyen organisé tous les ans à Agen avec la collaboration d’ATTAC..

ImagéSanté

http://www.imagesante.be/

Le Festival International du Film de Santé de Liège – ImagéSanté – est organisé par le C.H.U., l’Université de Liège et le Département Santé & Qualité de Vie de la Province de Liège. Ce Festival bisannuel est devenu l’un des plus importants événements mondiaux en la matière. Principaux thèmes abordés : Alimentation, Travail, Environnement, Prévention & Promotion à la Santé, Santé Mentale, Emissions TV & Santé, Médecine humanitaire, Neurosciences

Croiz’y le festival du handicap positif

http://www.croizy.fr/

Le festival a été crée par Philippe Croizon, sportif de haut niveau, pour aider les gens à se remettre d’un handicap, à se reconstruire.

Le FIGRA

http://www.figra.fr/

Le FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société, aura lieu du 30 mars au 3 avril au Touquet-Paris plage.

"Le principal objectif du FIGRA est de promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité. Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. Le monde de l’audiovisuel, de la presse et de la communication est présent pour suivre et enrichir la manifestation."

Avril


Festival de l’Audiovision :

http://www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/actualites.php ?var=flash&infos=791&utm_source=2013-03&utm_medium=EM&utm_campaign=news

Le Festival de l’Audiovision a lieu à Paris. De nombreux films et courts métrages sont programmés et diffusés en audiodescription. L’association Valentin Haüy organise la manifestation.

Festival Zanzan :

http://zanzan-films.com/festival-zanzan-du-03-au-06-avril-2014/

Le festival Zanzan, cinéma et art des différences, a lieu sur l’agglomération de Rennes. Il est produit et mis en œuvre par la structure rennaise Zanzan films . Son objectif est de créer une réflexion forte autour de la notion du « handicap ».

Mai :


Festival Caméras des champs :

http://cameradeschamps.free.fr/index.html

Festival international du film documentaire sur la ruralité qui a lieu à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle). Le festival "Caméras des Champs" a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant débats avec le public, table ronde, conférences et atelier de lecture à l’image. Au total, ce sont une vingtaine de documentaires qui concourent pour les trois prix du jury, le prix des lycéens et le prix du public et des habitants. En soirée, la compétition laisse la place à des soirées thématiques. La sélection se veut la plus proche possible des préoccupations actuelles liées à l’évolution du monde rural. Durant le festival, le public peut débattre sur le fond et la forme des œuvres projetées en présence de leurs auteurs.

Festival Images de Justice :

http://www.comptoirdudoc.org/

Ce festival est organisé par l’association Comptoir du doc à Rennes. La programmation de films documentaires interroge l’institution judiciaire.

Le Festival cinéma et handicap :

www.cinema-et-handicap.fr

Il est l’occasion de rassembler sur trois jours des courts métrages ayant tous comme point commun "le handicap". Les films sont mis en ligne en streaming avec l’accord des auteurs.

Entr’2 Marches :

https://www.facebook.com/festivalentr2marches

Ce festival du court métrage consacré au handicap est monté par des "contestataires de l’inaccessibilité du festival de Cannes".

Festival Sourd métrage :

http://associationsourdmetrage.weebly.com/

Ce festival de court-métrage se déroule à Nancy. Les films présentés sont tous réalisés par des jeunes, âgés de 6 ans à 20 ans, ayant un lien avec la surdité.

Juin :


Festival du Film Documentaire Millenium :

http://www.festivalmillenium.org/fr

Depuis sa création en 2009, le Festival belge Millenium poursuit sa vocation de proposer des documentaires qui interpellent et nous font découvrir l’Autre dans sa complexité, ainsi que la beauté de la différence. Initié pour mettre à l’honneur des films dont les thèmes sont liés aux Objectifs du Millénaire pour le développement, le festival est devenu un rendez-vous incontournable grâce à l’originalité de sa programmation. Le festival se déroule à Bruxelles.

Festival ItinErrance :

http://www.lesyeuxdanslemonde.org/presentations.htm

Animée par le désir d’encourager des débats citoyens sur des thèmes d’actualité, l’association « Les yeux dans le monde » (loi 1901) organise des manifestations alliant information et expression artistique : conférences-débats, expositions, projections et festival de documentaires…autant de rencontres possibles entre les mots et les images. Le festival a lieu début juin.

Bobines rebelles :

http://www.bobinesrebelles.org/

BOBINES REBELLES est un festival du documentaire politique et social qui se déroule tous les ans dans la Creuse. Il est présenté par un collectif d’associations militantes.

Juillet :


Clin d’oeil :

http://www.clin-doeil.eu/2015/->http://www.clin-doeil.eu/2015/->http://www.clin-doeil.eu/2015/

Le Festival Clin d‘Œil est un évènement artistique mettant en avant toutes les facettes de la Culture Sourde. Le festival a depuis pour objectifs de :Promouvoir les artistes sourds et la culture sourde, Favoriser l’accès à la culture pour tous, Proposer un programme éducatif et artistique aux jeunes.

Août :


Etats généraux du film documentaire :

http://www.lussasdoc.com/etatsgeneraux/index.php

Ce festival est un rendez-vous important consacré au film documentaire. IL y a lieu tous les ans, pendant une semaine, dans le petit village de Lussas, en Ardèches.

Septembre :


Festival International du Film sur le Handicap :

http://www.festival-international-du-film-sur-le-handicap.fr/

Cet événement culturel se déroule à Cannes. Il a pour but de réunir les femmes et les hommes participant à la promotion d’une différence créative, talentueuse, émotionnelle et citoyenne.

Octobre :


Festival Regards Croisés :

http://www.festivalregardscroises.com/

Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, le Festival agit auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers. Une volonté forte d’exorciser le handicap via une manifestation innovante et valorisante pour la personne handicapée, reconnue dans son statut de salarié. Le festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir : • les politiques menées en faveur du handicap, • l’échange d’expertises et les retours d’expériences.

Ecollywood :

http://ecollywood.lesfunambulants.org/

Un festival qui aborde les enjeux écologiques, citoyens et solidaires (ÉCS) contemporains. Il se déroule à Lille.

Novembre :


www.moisdudoc.com

L’animation a lieu dans toute la France. Organisé par l’association Images en bibliothèques Le Mois du film documentaire existe depuis 2000 et se déroule chaque année en novembre. Porté par des programmateurs passionnés à travers une multiplicité de lieux en France et à l’étranger, il a pour objectif de montrer et faire aimer ce genre cinématographique au plus large public possible. Le cinéma documentaire propose au public un mode spécifique d’appréhension du monde, à travers le regard et le talent de ses réalisateurs, et nous voulons partager cette richesse. À l’occasion de cette manifestation, un public non averti, dans les grandes villes, les banlieues, les communes rurales, en Asie ou en Afrique... découvre des films inattendus, rencontre des réalisateurs, participe à des débats souvent fort animés : en 2005, 667 lieux de diffusion, 2.840 séances, plus de 116.000 spectateurs.

Images en bibliothèques coordonne la manifestation au niveau national. L’association choisit le visuel, réalise et envoie aux participants affiches et documents de promotion, met en ligne sur son site le catalogue général, organise une opération de lancement de la manifestation. Elle communique sur l’opération auprès de la presse nationale et publie le catalogue-bilan de la manifestation, outil de promotion pour relancer le Mois du film documentaire 2007.

Les partenaires institutionnels Les partenaires institutionnels proposent aux participants un ensemble d’aides à la mise en place du projet : des pistes pour trouver des films, construire une programmation, bénéficier de tarifs préférentiels pour les acquisitions (Direction du livre et de la lecture, CNC Images de la culture, ministère des Affaires étrangères, Documentaire sur grand écran, Heure exquise !, Agence du court-métrage, Kyrnea), des conseils pour inviter un réalisateur ou animer un débat (Addoc, SCAM, ACID), des informations sur les réseaux qui rassemblent des établissements (GNCR, Ligue de l’enseignement).

Festival ciné-banlieue :

http://www.cinebanlieue.org/qui-sommes-nous

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques et non plus comme source de tensions et de destruction.

Festival Filmer le travail :

http://www.filmerletravail.org/

"Le festival « Filmer le travail » se déroule tous les ans à Poitiers. Il se veut un espace ouvert de rencontre, d’échange et de débat entre chercheurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel… Mais aussi étudiants, universitaires et divers acteurs du monde du travail : syndicalistes, militants associatifs, consultants, salariés… La principale ambition du festival est de dynamiser le débat et de permettre l’échange fructueux des points de vue, tant sur le travail lui même et ses mutations que sur les méthodes pour en rendre compte, qui connaissent elles aussi des évolutions significatives : diffusion des médias numériques dans l’audiovisuel ; ouverture progressive des sciences sociales à l’image ; retour de la figure du travail dans le cinéma de fiction ; frontières de plus en plus perméables entre documentaire et fiction..."

Festival Traces de vie :

http://www.tdv.itsra.net/spip.php ?article1 :

À la rencontre du documentaire de création à Clermont-Ferrand : Chaque année en novembre, Traces de Vies propose une semaine d’immersion dans un genre cinématographique qui sait être un et multiple à la fois. L’inépuisable surprise de la diversité des formes filmiques, des écritures, des récits renouvelle l’identité et la richesse de chaque édition.

Festival du film d’éducation :

http://www.festivalfilmeduc.net/

Ce festival a lieu tous les ans à Evreux, Haute-Normandie. Il s’agit d’offrir à un très large public de professionnels de l’éducation, enseignants, éducateurs, animateurs, de responsables politiques, associatifs ou de collectivités locales, et de parents, un lieu et un moment privilégié pour voir les œuvres de réalisateurs de fictions ou de documentaires, les rencontrer et débattre ensemble des grandes problématiques sur l’éducation, l’enfance et la jeunesse, ainsi mises à l’écran.

Festival de cinéma d’Attac :

http://www.local.attac.org/images-mouvementees/

Depuis sa première édition en 2003, l’objectif d’"Images mouvementées ", le festival de cinéma d’Attac, est de poursuivre une mission d’éducation populaire en associant engagement citoyen et culture.

Résonances, rencontres du cinéma citoyen :

http://www.magic-cinema.fr/

Ce festival de Bobigny, décline chaque année l’intitulé « Résonances, rencontres du cinéma citoyen » au travers de longs-métrages, courts-métrages, coups de cœur, fictions ou documentaires en provenance du monde entier, rencontres avec les réalisateurs, films en direction du jeune public… et laisse une large place au cinéma français.

Rencontres vidéo en santé mentale :

http://danielsimonnet.wix.com/videopsy# !les-rencontres/c5ro

Organisées chaque année à la Cité des sciences et de l’industrie, elles ont pour vocation de proposer à un large public des films essentiellement issus d’ateliers thérapeutiques en psychiatrie.

Le Festival du Film de Famille :

http://filmsdefamille.com/

Un festival proposant une sélection de films dit de famille professionnels et amateurs.

Décembre :


Festival de cinéma « Addiction à l’oeuvre »

www.federationaddiction.fr

La société de programmation dfilms organise le festival à Paris en partenariat avec la Fédération Addiction et SOS Addictions, le festival « Addiction à l’oeuvre » propose la construction d’une histoire de cinéma autour du thème des addictions.

Rencontres Frontières et Cinéma Documentaire :

spaesamenti.eu/fr/

Les Rencontres Frontières et Cinéma Documentaire se déroulent en décembre 2014 à Forcalquier (04) ainsi qu’à Susa, en Italie.


Encore et encore...

Le carrefour des festivals, l’actualité des festivals de cinéma en France.

http://festivalscine.typepad.com/info/


calle
calle
calle