Les fonds audiovisuels du CICR (Croix-Rouge)

Films en ligne
Publié le 19 avril 2016
par Laurent Ménochet

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de lancer un portail de mise à disposition de leurs archives audiovisuelles.

Ces archives, qui comprennent des films, des photos et des enregistrements sonores, illustrent et documentent les activités du CICR et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Il s’agit très souvent de films courts à très courts, plus rarement de moyen ou longs métrages. Le fonds Film s’étend de 1921 à nos jours. Tous supports confondus (films 35 mm, 16 mm et vidéos), cela représente près de 6’500 titres.

"3. Utilisation des contenus

3.1 Le CICR autorise les utilisateurs du portail à télécharger les contenus et à les partager. En cas d’utilisation à des fins commerciales, une autorisation écrite préalable du CICR est requise ; veuillez nous contacter. Quel que soit l’usage vous vous engagez :
- à ne pas porter préjudice à l’action humanitaire impartiale, neutre et indépendante du CICR ;
- à ne pas modifier ces contenus de quelque façon que ce soit y compris les références y afférentes ;
- à citer la source et les auteurs. En aucun cas, il ne vous sera permis de vendre les contenus de ce portail (photos, films, enregistrements sonores y compris leur description) ou de les intégrer dans une base de données (commerciale ou non commerciale)."

Accès au site : https://avarchives.icrc.org/

Source : Archimag n° 293, avril 2016.


calle
calle
calle