Handidactique

Une association qui agit !
Publié le 23 août 2016
par Laurent Ménochet

Handidactique est une association qui "a pour but le conseil, la conception, la réalisation et le soutien de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes qui interagissent avec elles."

L’association a produit et réaliser depuis 2012 3 films documentaires.

"N’ayez pas peur" est un film sur la peur et les préjugés envers les personnes handicapées.

Si tu savais ! ... et Si on voulait ! sont deux films complémentaires.

Le film « Si tu savais » accompagne le rapport rendu par Pascal Jacob intitulé « un parcours de soins sans rupture d’accompagnement ». Les réalisateurs donnent la parole aux acteurs du soin et de l’accompagnement, aux personnes handicapées et à leurs familles. L’objectif du film est de montrer la réalité sur le terrain et les problèmes rencontrés par les uns et les autres. Les témoignages vont tous dans le sens d’une reconnaissance du droit à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. L’ensemble des témoignages invite à réfléchir d’une façon plus générale à l’inclusion du handicap dans la société et montre l’importance du partenariat entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social.

Le film « Si on voulait » constitue une réponse au film initial « Si tu savais ». Il reprend la synthèse des propositions principales de chaque atelier thématique ayant travaillé sur les questions posées par le premier film et sur les demandes exposées par les personnes handicapées et leur entourage.

Pour en savoir plus et commander les films :

http://www.handidactique.org/films/


calle
calle
calle