Vidéo les beaux jours ou l’éducation au cinéma

Un exemple de pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel
Publié le 21 janvier 2009, mise à jour le 22 janvier 2009
par Laurent Ménochet

Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte des conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et des enseignants.

Située à la Maison de l’image de la région Alsace (Strasbourg), elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

L’association a toujours fait la part belle au cinéma documentaire, et pour cause, son délégué général est membre trésorier d’une autre célèbre association, Images en bibliothèques.

Vidéo Les Beaux Jours publie une lettre d’information semestrielle des pôles régionaux, intitulée "Lettre des pôles". La lettre n°9, automne-hiver 2008 est consacré à la création documentaire. "Dans un contexte ou les films peinent à être financés et diffusés, la lettre fait le point en examinant la dimension conceptuelle du documentaire et se penche sur ce qu’impliquent les pratiques multiples qui se déploient dans les cadres les plus divers, et que l’on peut rencontrer dans le champ de l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel."

Vous pouvez télécharger la lettre au format pdf sur le site ou les contacter pour la recevoir par courrier.

Contacts :

La lettre des pôles c/o Vidéo Les Beaux Jours Maison de l’image 31 rue kageneck BP 40077 67067 STRASBOURG Cedex

ou par mail : info@videolesbeauxjours.org

Une lettre d’actualité (newsletter) est également éditée. Pour s’inscrire :

http ://www.videolesbeauxjours.org/newsletter/subscribe.php


calle


JPG - 82 ko
calle
calle