Psyphonie : paroles sur la psychiatrie

Publié le 29 novembre 2016
par Laurent Ménochet

Des histoires pour une histoire : polyphonie de la psychiatrie

Ce nouveau site Suisse, inauguré le 10 novembre 2016, est un site composé de plus de 70 témoignages filmé d’une trentaine d’« acteurs » et « actrices » du champ psychiatrique. Ils et elles sont infirmiers, psychologues, musicothérapeutes, psychiatres, maîtres socio-professionnels, aides-soignantes, personnes ayant vécu une hospitalisation en psychiatrie, architectes, éducateurs, proches de patients, philosophes, neuroscientifiques, pharmacologues, historiens, guides de musée.

Les récits filmés visent à amener un degré de conscience historique, clinique, critique, et à sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public aux enjeux de l’histoire, mais aussi à la multitude d’expériences vécues qui ont marqué et marquent encore la psychiatrie.

http://psyphonie.ch

Droits d’utilisations de l’éditeur :

Les vidéos peuvent être utilisées à des fin pédagogiques dans le cadre de cours. Il est important que les films utilisés soient référencés, notamment si des phrases sont tirées directement du support pour être citées.

Si cela est possible, l’éditeur aimerait savoir quelles vidéos sont mobilisées, et pour quelles raisons, afin qu’ils puissent documenter la manière dont ces vidéos sont utilisées.


calle
calle
calle