Des ressources sur les aidants familiaux

Publié le 26 juin 2017
par Laurent Ménochet

Voici 3 films disponibles en ligne sur les aidants familiaux et naturels, provenant de la Suisse et du Canada.

Proches aidants : SOS, je m’épuise

Planète Santé Canal 9 - L’antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique Suisse, 2015.

" Le rôle des proches aidants est essentiel dans notre société. Il permet d’allonger le maintien à domicile, d’accompagner une personne malade, handicapée ou âgée et de lui donner des soins et du temps. Partenaires Addiction Valais Promotion santé Valais Canal9 Service de la santé publique du Canton du Valais Malgré le fait que ce travail peut être gratifiant, et que la relation qui se crée est souvent forte, le proche peut aussi s’épuiser. Il faut souvent être présent de jour, comme de nuit, adapter son organisation et son travail à la situation et vivre des émotions fortes, accompagnées parfois par un stress. Un proche sur deux s’épuise durant son parcours d’aidant. Il est toutefois possible de prévenir les risques et de se préserver."

Voir le film.

Aider, naturellement - Ressources pour les aidants et leurs aidés

Connexion-Lanaudière, Canada, 2011, .

"Les 12 capsules vidéo regroupent des aidants naturels et des intervenants qui travaillent chaque jour à améliorer un peu plus les conditions de vie à domicile. Les capsules portent sur des sujets variés propres aux aidants et à leur proche aidé. Elles illustrent des problématiques et leurs solutions afin de mieux vivre avec le rôle d’aidant naturel."

Voir les films. Demander le DVD.

Proches aidants, la face cachée de la santé

RTS - Radio Télévision Suisse, Suisse, 2016, 29 min.

Les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un proche. Soigner et assister un membre de la famille au quotidien est un travail précieux, mais exigeant. En témoigne Gilbert dont la femme est hémiplégique à la suite d’un accident vasculaire cérébral : "Moi, ça fait dix ans que je n’ai pas pris un seul jour d’arrêt. Mais je le fais toujours avec plaisir".

Voir le film.


calle
calle
calle