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Rubrique : {40. Voir des films en ligne}

Regards sur la prostitution

Le lundi 19 juin 2017 par Laurent Ménochet

NOUVELLE SAISON : LE TAPIN S’EXPRIME

Le média WWW.SANS-A.FR propose deux témoignages de femmes prostituées.

"La prostitution en France n’a pas qu’un visage. Pour ceux qui la vivent, il y a des milliers d’histoires".

https://www.youtube.com/watch ?v=vPRsbYKMfCY&feature=youtu.be

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Rubrique : {Accès à des films en intégralité}

Le festival du documentaire d’ARTE du 6 au 8 juin 2017

Le mardi 6 juin 2017 par Laurent Ménochet

Le festival du documentaire d’ARTE du 6 au 8 juin 2017

Le documentaire, dans toute sa diversité formelle, son foisonnement de sujets, son inventivité, fait partie de l’essence d’ARTE. C’est le genre emblématique de l’ouverture au monde, qui est en même temps agrandissement de l’univers de chacun. À la fois en prise avec le réel tout en le transfigurant, à travers un regard esthétique et singulier, il donne à voir l’invisible, l’autre, le différent, l’inédit. C’est l’ambition de ce festival que de valoriser toute la palette de ce genre puissant auquel ARTE est particulièrement attachée.

Pour la 3e édition de son festival du documentaire, ARTE présente sept films particulièrement marquants :

- Les Derniers Hommes d’Alep de Feras Fayyad et Steen Johannessen, Grand Prix du Jury à Sundance 2017
- Exil de Rithy Panh, présenté à Cannes en 2016
- Des voix au-delà de la censure de Mor Loushy, primé en Israël avec le témoignage de l’écrivain Amos Oz
- Une jeune fille de 90 ans de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, sélectionné à Locarno en 2016
- Monsieur Mayonnaise de Trevor Graham
- La Ligne de partage des eaux de Dominique Marchais
- Serviteurs de l’État de Marie Wilke

Les films seront disponibles également sur ARTE+7.

Voir le programme complet

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Rubrique : {Accès à des films en intégralité}

"La Pieuvre" Un film de Laetitia Carton

Les Films invisibles

Le mardi 6 juin 2017 par Laurent Ménochet

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Laetitia Carton, La Pieuvre , réalisé en 2009.

En complément des films invisibles, les écrits Sous un certain angle permettent de découvrir la démarche d’un réalisateur à travers l’analyse d’un extrait de son film.

Résumé :

Laetitia Carton interroge un petit garçon. Tout en dessinant il répond : oui, il connaît la "pieuvre", cette maladie génétique dévorante, et il a peur : sa mère aura-t-elle le temps de devenir grand-mère ? Dans son appartement, la réalisatrice filme au plus près la tige d’une plante verte, longeant délicatement chacune de ses courbes. En voix off, elle annonce avoir fait le test de dépistage du gène. La pièce est lumineuse et la plante en pleine floraison. Sous la table du séjour, chez sa mère, se côtoient deux pieds nus et un chat. Alors qu’un dialogue tranquille parvient d’en-haut, un orteil bizarrement redressé inquiète - Laetitia Carton a vu très tôt des signes de la présence de la "pieuvre" chez sa mère. Celle-ci, dont les gestes sont maintenant empreints par la maladie, joue avec le chat et se laisse caresser par le soleil.

Face à la "pieuvre", Laetitia Carton pose mille questions, et surtout celle-ci : vaut-il mieux savoir ou ne pas savoir ? Doit-elle faire ce test qui lui dira si, oui ou non, elle est porteuse du gène de la maladie de Huntington ? Devant la caméra, le frère, les cousines et les tantes de la réalisatrice échangent avec elle, alors que derrière la caméra celle-ci s’interroge elle-même. Une succession de portraits et d’interviews dessine un arbre généalogique : de l’aïeule décédée de la maladie, à la grand-mère de Laetitia Carton qui incite à savoir et agir en conséquence, jusqu’aux branches parallèles de la famille où le sujet est parfois resté tabou. Un deuxième espace, intime, est celui de la narration au jour le jour par la réalisatrice de son propre cheminement. La caméra compose des tableaux mouvants au rythme de la pensée. Laetitia Carton filme une plante verte et la clarté, la légèreté du plan est celle qui accompagne sa décision de faire le test. Mais l’espace du film n’est pas double : l’intimité de la réflexion s’ouvre lorsque la réalisatrice, qui a filmé son reflet dans le miroir au début du film, vient faire face à la caméra : elle est prête à savoir.

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Dernières brèves

Rubrique : {30. Sur les écrans}

Filmer Calais, le mardi 6 juin 2017 (Paris)

Le mardi 9 mai 2017

Filmer Calais  :

Le mardi 6 juin 2017 à 19h30

Que veut dire aujourd’hui filmer Calais ? Cette séance est l’occasion de voir ou revoir des films qui ont changé nos regards.

Établissement public du Palais de la Porte Dorée

Musée national de l’histoire de l’immigration

Aquarium tropical 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris

Tél. : 01 53 59 58 60 - Fax : 01 53 59 58 66

www.palais-portedoree.fr

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